Si votre installation intérieure de gaz date de plus de 15 ans, il serait peut-être temps de penser à faire réaliser un diagnostic gaz pour vous assurer de sa conformité. En effet, de nombreux dysfonctionnements tels que les fuites de gaz peuvent mettre en péril la sécurité des personnes qui occupent votre logement (vous-même, votre famille ou les personnes auxquelles vous louez votre bien immobilier).
Que vous souhaitiez vendre ou louer votre bien immobilier à Mauves-sur-Huisne, Dreux ou encore Chartres, LRB Diagnostic Immo met à votre disposition des diagnostiqueurs certifiés capables d'analyser l'état de vos équipements pour que vous puissiez prendre les mesures nécessaires le cas échéant.
Saviez-vous qu'en tant que propriétaire, vous devez fournir un diagnostic gaz de moins de 3 ans à votre locataire ? En effet, selon la loi pour l'Accès au Logement et un Urbanisme Rénové (ALUR) mise en place le 1er juillet 2017, pour toute location de logement dont l'installation intérieure de gaz date de plus de 15 ans, le propriétaire doit remettre au locataire le diagnostic gaz au moment de la signature du bail, tout comme les autres documents compris dans le DDT (Dossier de Diagnostic Technique).
Il en va de même pour les propriétaires qui souhaitent vendre un bien immobilier, d'autant plus que les sanctions peuvent être particulièrement lourdes si le diagnostic gaz n'est pas fourni à l'acquéreur : 300 000€ d’amende, 2 ans d'emprisonnement et le droit pour l'acquéreur de faire annuler la vente ou d'obtenir des dommages et intérêts. Sachant cela, mieux vaut recourir à un organisme certifié tel que LRB Diagnostic Immo.
Ces sanctions sont les mêmes que dans le cas d'un contrat de location. À la différence que, dans ce cas précis, si le diagnostic est erroné ou absent, le locataire peut saisir le tribunal pour demander l'annulation du bail ou une réduction du prix du loyer.
Que les installations fonctionnent au gaz naturel, au butane ou au propane, leur état doit être surveillé de manière régulière afin de prévenir les accidents potentiels : intoxications, asphyxies, explosion, etc. L'état de l'installation intérieure de gaz, ou "diagnostic gaz", permettra de s'assurer que l'installation répond aux exigences de sécurité définies par la norme NF P45-500. Pour cela, les diagnostiqueurs de LRB Diagnostic Immo vérifieront notamment :
Si vous pensez pouvoir échapper au diagnostic gaz parce que vous avez effectué l'entretien annuel de votre chaudière ou de votre chauffe-eau, mauvaise nouvelle : cette révision obligatoire - qui soit dit en passant doit être effectué par l'occupant du logement - n'a aucune valeur dans le cadre d'une vente ou d'une location, car l'inspection de ces équipements ne couvre pas toute l'installation au gaz.
En effet, il ne faut pas confondre révision annuelle et diagnostic gaz, qui sont deux procédés distincts.
Dans le cas du diagnostic gaz, nos diagnostiqueurs certifiés repèrent la moindre anomalie qui pourrait survenir au niveau de l'installation intérieure de gaz, et classent les risques en fonction de plusieurs degrés de gravité, notamment :
Pour être sûr que votre installation intérieure de gaz soit conforme à la réglementation, n'hésitez donc pas à faire appel à notre entreprise, LRB Diagnostic Immo, qui interviendra chez vous, à Mauves-sur-Huisne, Dreux , Chartres ou ailleurs dans l'Orne, pour un diagnostic gaz. Contactez-nous ou passez par notre page "devis" pour que nous puissions vous communiquer le coût d'une telle opération, qui peut varier selon le nombre de pièces et l'année de construction de votre installation. Faites appel à nos services pour un diagnostic énergétique dans l'Eure-et-Loir.
Facilitez-vous la gestion financière en optant pour notre solution de paiement en ligne, disponible 24h/24 et 7j/7 pour votre confort et votre tranquillité d'esprit.
Consultez également :