Parce qu'il est hautement toxique, le plomb est aujourd'hui interdit dans les peintures et les revêtements intérieurs, et ce depuis 1949. Si vous envisagez de vendre ou louer un bien immobilier construit avant cette date, un diagnostic plomb sera essentiel pour agir dans le respect de la réglementation en vigueur et assurer la sécurité des futurs occupants.
Spécialisée dans les diagnostics immobiliers, notre entreprise LRB Diagnostic Immo, implantée à Mauves-sur-Huisne, intervient où que vous soyez dans l'Orne, à Chartres ou à Dreux, par exemple.
Si le logement que vous souhaitez mettre en vente a été construit avant le 1er janvier 1949, alors le diagnostic plomb sera un passage obligatoire.
Aussi appelé "Constat de Risque d'Exposition au Plomb" (CREP), le diagnostic plomb doit être intégré au Dossier de Diagnostic Technique (DDT) que vous remettrez à l'acquéreur. Il consiste à mesurer la concentration en plomb dans les divers revêtements de votre logement et à décrire leur état de conservation. En outre, il permet de repérer les situations de risque de saturnisme, ainsi que les risques de dégradation du logement.
Les revêtements analysés peuvent aussi bien se situer en intérieur qu'en extérieur, il peut s'agir par exemple :
Quel que soit le nombre de pièces de votre logement, nos diagnostiqueurs certifiés appliquent des méthodes rigoureuses pour effectuer les différents points de contrôle avec un matériel adapté capable de détecter la présence de plomb. Des prélèvements peuvent être effectués en vue d'être analysés. Nous intervenons également pour des diagnostics amiante à Dreux.
Vous souhaitez rester propriétaire de votre bien immobilier, mais le proposer à la location ? Dans ce cas, la réglementation en vigueur reste la même que pour la vente du bien, à savoir que votre responsabilité peut être engagée si vous ne transmettez pas le diagnostic plomb au locataire, ou si vous mentionnez de fausses informations dans l'annonce de location pour l'induire en erreur.
De plus, le locataire qui serait ainsi trompé pourrait engager des poursuites judiciaires pour demander l'annulation du bail ou une réduction du prix du loyer. Il peut également, s'il le souhaite, faire un recours auprès du service des fraudes de la DGCCRF, c'est-à-dire la Direction Générale de La Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes.
Bon à savoir :
Si le diagnostic met en évidence la présence de plomb dans des quantités supérieures aux seuils réglementaires, il vous appartiendra de réaliser les travaux en conséquence. N'oubliez pas que le plomb peut être à l'origine de maladies très graves comme le saturnisme, aux effets dévastateurs notamment chez l'enfant et la femme enceinte. Au-delà d'être un acte obligatoire, réaliser un diagnostic plomb est donc un acte citoyen permettant de protéger la population.
Nos diagnostiqueurs certifiés se tiennent prêts à intervenir dans votre bâtiment pour un diagnostic plomb précis et fiable, aussi bien à Mauves-sur-Huisne qu'à Dreux et à Chartres. Alors, n'hésitez plus, contactez LRB Diagnostic Immo !
Cette dernière pourrait vous sanctionner d'une amende de 300 000€ et d'une peine de 2 ans d'emprisonnement. Il est donc dans votre intérêt de réaliser un constat de risque d'exposition au plomb pour votre maison ou appartement à Chartres.
Bon à savoir :
Facilitez-vous la gestion financière en optant pour notre solution de paiement en ligne, disponible 24h/24 et 7j/7 pour votre confort et votre tranquillité d'esprit.
Consultez également :