Gaz incolore et inodore, le radon est un élément polluant de l'air intérieur qui demeure encore trop méconnu à ce jour. Pourtant, ses effets sur la santé s'avèrent dévastateurs, notamment parce qu'il constitue la deuxième cause de cancer du poumon. Pour s'en prémunir, le diagnostic radon s'avère indispensable. LRB Diagnostic Immo peut vous aider à déterminer les quantités de ce gaz radioactif dans votre logement à Nogent-le-Rotrou, à Chartres ou encore à Dreux.
Vous avez acquis un bien immobilier, ou souhaitez vendre ou louer le vôtre ? Avez-vous pensé à réaliser un diagnostic radon pour préserver votre santé ou celle des futurs occupants du logement ?
Le diagnostic radon est en effet indispensable pour détecter la présence de ce gaz radioactif nocif responsable de certains dégâts sur la santé de nombreuses personnes. En effet, des études ont démontré la corrélation entre les taux de radon élevés et les risques de cancer du poumon - risques 25 fois plus élevés chez les fumeurs - .
L'exposition au radon peut provoquer divers symptômes tels que :
Si vous ressentez ces symptômes, LRB Diagnostic Immo vous conseille d'en faire part à votre médecin et de réaliser un diagnostic radon afin d'écarter ou de confirmer cette piste. Nous intervenons également pour des diagnostics au plomb en Eure-et-Loir .
Avant de faire appel à un diagnostiqueur immobilier tel que LRB Diagnostic Immo, nous vous conseillons de vous renseigner sur le potentiel radon de votre commune. Les communes aux alentours d'Alençon, par exemple, sont particulièrement exposées (source: Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire). Si votre logement se situe dans une telle zone, appelez-nous pour prendre rendez-vous avec nos diagnostiqueurs.
Chez LRB Diagnostic Immo, le diagnostic radon se fait à l'aide d'un appareil dédié appelé dosimètre radon Kodalpha, capable de mesurer la concentration de radon à l'intérieur de votre habitat dans le respect de la norme NF ISO 11665-4 . Cet appareil se présente sous la forme d'un boîtier noir surmonté d'un film circulaire en nitrate de cellulose de type LR115, lequel enregistre la concentration en radon dans la pièce où il se situe. Afin d'obtenir des données précises, le dosimètre doit être exposé pendant une durée de 2 à 3 mois dans les deux principales pièces de vie, ainsi qu'un troisième dans le lieu pouvant être le plus exposé (il s'agit généralement de la cave ou du sous-sol).
Les résultats sont donnés en Becquerel par mètre cube. Le Becquerel est une unité permettant de mesurer la radiocativité d'un corps. Si les résultats sont supérieurs à 300 BQ/M³, les risques pour la santé des occupants du logement sont élevés.
A noter que la période idéale pour réaliser le diagnostic radon est en automne-hiver, période où le logement est chauffé et par conséquent moins aéré.
Bien qu'il ne puisse pas être totalement éliminé, des mesures spécifiques peuvent être mises en place pour diminuer les taux d'exposition au radon :
Vous l'aurez compris, pour assurer la sécurité des occupants du logement que vous vendez ou louez, le diagnostic radon, bien qu'il n'ait pas été rendu obligatoire par la loi comme le diagnostic amiante, sera indispensable. Il vous permettra non seulement de savoir quels sont les taux d'exposition, mais en plus d'agir pour les diminuer le cas échéant.
Concernant le coût d'un diagnostic radon chez LRB Diagnostic Immo, n'hésitez pas à utiliser notre formulaire pour un devis gratuit qui s'appuiera sur les caractéristiques de votre logement.
Notre équipe de diagnostiqueurs se tient prête à intervenir chez vous pour un diagnostic radon précis et fiable, aussi bien à Nogent-le-Rotrou qu'à Chartres et à Dreux. Alors, n'hésitez plus, contactez LRB Diagnostic Immo !
Consultez également :